top of page

Travaux sonores

Vous pouvez entrer

Projet réalisé à partir de l'oeuvre de Georges Perec, Tentative d'épuisement d'un lieu parisien.

Je me suis installée un quart d'heure dans chaque pièce de mon appartement pour retranscrire par les mots tous les bruits que je pouvais entendre à partir d'une pièce fermée dans un appartement où je suis seule. Parallèlement, j'ai enregistré divers sons urbains lors de mes sorties. Les mots et les sons se mélangent car les mots deviennent du son. En me réappropriant la démarche de Georges Perec dans Tentative d'épuisement d'un lieu parisien, j'ai choisi de me concentrer sur l'aspect sonore, de filtrer la perception afin de créer une fiction libre, c'est à dire une fiction dont le sens n'est pas strictement dicté.

 

Vous pouvez entrer, dans une subjectivité.

Ci- dessous la version longue qui est la première version du projet.

Silence - Si - Lence

Cycle d'essorage, le silence tente de s'installer par tous les moyens.

Membranes sonores

La peau, les cordes vocales, les battements du cœur

entrent en contact, vibrent

au contact d'une autre membrane,

de l'air.

Bande son de "l'absorption"

L'animation est à retrouver ici.

Sa bande son peut vivre indépendamment.

Centre commercial

Je suis allée dans un centre commercial, micro à la main (c'est déjà une expérience en soi) pour enregistrer le paysage sonore de ce lieu. En faire le tour prend 5 minutes qui sont très intenses, l'ambiance change et les gens passent, leurs paroles arrivent par bribes dans les micro, car le micro était un médiateur pour mes oreilles à ce moment là : chaque son est plus intense, c'est une sorte de réalité augmentée.

Ce que j'ai cherché à faire en créant ce son, c,'est faire émerger une nouvelle subjectivité car celle qui était la mienne à l'instant où j'enregistrais est incommunicable. L'enregistrement seul, dépourvu de son environnement est neutre. En utilisant des variations de niveau sonore ainsi que des effets de chœurs, de distorsions et de voix, une perception nouvelle émerge, ce n'est ni la mienne, ni une retranscription neutre.

La direction que j'ai donnée à cette création vient évidemment de ma sensibilité et de ce que je ressens dans un centre commercial. Comme dans "vous pouvez entrer", il s'agit d'entendre ce qu'il peut y avoir dans une autre subjectivité que la sienne, entendre une autre pensée, une autre lecture du monde.

Centre commercial, 2e version (courte)

Le même son mais raccourci, les relations espace/temps ne sont plus les mêmes car j'ai fait du montage pour condenser et accentuer ce qui était déjà présent dans la version de 5 minutes. J'ai abandonné des détails pour une plus grande efficacité.

Sol autour du B

Une courte promenade. Un petit tour enregistré par mes pieds.

Le sol et sa composition sont des sons.

(Gare) Je suis là

Une gare, des psychoses, une dégénérescence,

des voix, des réalités, une fiction,

une forme d'entropie.

bottom of page